Cette association assure la liaison entre les différentes confréries adhérentes en vue du développement d'actions concertées pour la défense et la promotion de la gastronomie, du tourisme et la mise en valeur des produits régionaux.

Caen est reconnue comme capitale de la Tripe. Pour défendre et promouvoir cette recette, la confrérie de Gastronomie Normande "La Tripière d'Or" née en 1952 organise chaque année un Concours pour les professionnels dont le savoir-faire permet aux gourmets d'apprécier la véritable Tripe à la mode de Caen.

Riche de plusieurs milliers de Chevaliers venus d'horizons très divers, tous amateurs de « calvados » « pommeau, cidres et poirés d'appellation d'Origine Contrôlée, animés du même souci de les faire connaître et apprécier non seulement en FRANCE mais aussi en EUROPE et dans le MONDE où la Confrérie est présente au travers d'une douzaine d'Ambassades, Bailliages et Consulats. Notre devise est claire : « Bois peu, mais bon » (à laquelle il convient maintenant d'ajouter « sauf si l'on conduit »).

C'est au printemps que les eaux de la Manche ont vu naître les costumes bleu et or ornés de maitre homard, parrainé par la Confrérie Cassine des Chevaliers de Montebourg. Maître Homard, roi de la mer est le personnage central de la confrérie du Homard en Côte des Iles. Né à quelques encablures, il est le centre d'attraction des pécheurs, après être débarqués, il devient le produit de référence de nos chefs de cuisine.