En 1983, plusieurs professionnels des métiers de bouche ressentent le besoin de défendre la qualité d'un produit artisanal authentique : la Terrine de Campagne.
Terrine de Campagne Traditionnelle
Il existe à cette période différentes associations appelées "Confréries" qui œuvrent en ce sens. Chaque confrérie normande représente un produit ou un terroir. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces confréries sur le site de l'Académie des Confréries Gastronomiques du Duché Normandie-Maine.
Chapitre 2011 : Confréries invitées
C'est ainsi que les dirigeants de la Tripière d'Or encouragèrent l'ensemble de ces professionnels à créer leur propre confrérie.

Sous leur impulsion, le 9 avril 1983, une association de type loi 1901 a vu le jour. La Tripière d'Or est le parrain de cette nouvelle confrérie qui sera alors baptisée :

Confrérie des Fins Goustiers du Pré-Bocage

Uniforme et symbole de la Confrérie
A l'origine, neuf membres composaient le Grand Conseil de la Confrérie. Le Grand Conseil s'est élargi au fil du temps. Les membres permanents représentent la Haute Autorité de la Confrérie. Toutes les décisions importantes sont prises en réunion plénière.

Lors des sorties officielles, les membres du Grand Conseil revêtent l'uniforme vert et or de l'association. Le vert représente le bocage normand et l'or le soleil qui nourrit tout ce qu'il y a de bon dans notre terroir.
Sortie officielle à Longues Sur Mer pour la remise de médaille à la boucherie Regnault (16 mai 2012)
Depuis sa création, la Confrérie a promu la Terrine de Campagne Traditionnelle. En 2002, elle s'est enrichie d'un nouveau produit : la Terrine de Campagne Créative tout en continuant à défendre ardemment la Terrine de Campagne Traditionnelle.
Terrine de Campagne Créative aux noisettes
Ainsi le premier concours de la Terrine de Campagne Créative a eu lieu les 5 et 6 avril 2002. Toujours dans cet esprit d'élargir sa gamme de produits, les Fins Goustiers lancent, en 2011, un nouveau concours: celui de la Galantine de Volaille.
Galantine de volaille
En 2014, la Confrérie des Fins Goustiers du Pré-Bocage décide de mettre en avant une nouvelle spécialité charcutière : le Pâté de Foie de Porc. Un concours est donc lancé en novembre 2014 en parallèle du concours de galantine de volaille.
Pâté de foie de porc
Dès lors, la Confrérie se fait le garant de ses produits. Elle décide de promouvoir la gastronomie artisanale en organisant annuellement trois grands concours : Ceux-ci sont ouverts à tous les professionnels des métiers de bouche (du patron à l'apprenti) et deviennent des repères pour les consommateurs ainsi qu'un atoût commercial et publicitaire pour nos amis professionnels.